Air Liquide

Ingénierie & Construction

Grands projets

Assemblée Générale des Actionnaires 2020

L’Assemblée Générale Mixte d’Air Liquide s'est tenue mardi 5 mai 2020 à 15 heures, sur première convocation, au siège social de la Société, au 75 quai d’Orsay, Paris 7e.

Réponses aux questions transmises par écrit préalablement à l'Assemblée Générale

Retrouvez les meilleurs moments sur notre chaîne YouTube

Plus de vidéos

Modalités particulières relatives à cette Assemblée Générale

L’Ordonnance n°2020-321 publiée le 25 mars 2020 adapte les règles de tenue des Assemblées Générales 2020 dans le contexte de l’épidémie COVID-19 et autorise la tenue d’Assemblées sans que les membres et les autres personnes ayant le droit d'y assister ne soient présents (à huis clos). Conformément à la décision du Conseil d’Administration d’Air Liquide de privilégier cette année la convocation d’une Assemblée Générale à huis clos pour protéger la santé et la sécurité des collaborateurs et des actionnaires, et comme envisagé dans l’Avis de Convocation publié au Bulletin des Annonces Légales Obligatoires (BALO) du 25 mars dernier, l’Assemblée Générale Mixte d’Air Liquide se tiendra à huis clos.

Les actionnaires seront invités à suivre en direct l’Assemblée à distance, pour autant bien sûr que les conditions de cette retransmission puissent être réunies. Afin de maintenir le dialogue actionnarial auquel le Groupe est particulièrement attaché, les actionnaires seront invités à poser des questions1 via une plateforme dédiée, qui sera accessible dès la semaine précédant l’Assemblée, soit à compter du 27 avril 2020. Le Président répondra en direct le jour de l’Assemblée aux questions ayant suscité le plus d’intérêt.

Cette disposition aura pour effet l’impossibilité de poser des questions pendant l’Assemblée Générale au sens usuel du terme ainsi que celle de proposer des amendements et résolutions nouvelles durant l’Assemblée.

En accord avec les dispositions décrites dans le décret d’application 2020-418 du 10 avril 2020, les actionnaires sont informés des adaptations suivantes relatives au traitement des formulaires de vote papier et électronique :

• Les votes sur les résolutions et les pouvoirs au Président seront gérés comme à l’accoutumée
  • Les mandats à tiers seront traités selon les modalités décrites dans le paragraphe ci-dessous "Point d’attention sur la gestion des mandats à tiers"
  • Aucune carte d’admission ne sera délivrée
  • Les actionnaires qui souhaiteraient revenir sur un premier vote exprimé pourront exceptionnellement revenir sur ce choix, en contactant :
    • leur établissement financier teneur de compte pour les actionnaires au porteur
    • le Service actionnaires d’Air Liquide via le numéro gratuit ou le formulaire de contact pour les actionnaires au nominatif

Cette demande devait être faite au plus tard le 4 mai 2020 à 15 heures pour les actionnaires votant électroniquement, le 1er mai à minuit pour ceux votant au moyen d’un formulaire papier.

Découvrez l'avis de convocation en ligne

Les votes par Internet sont clos depuis le 4 mai 2020, 15 heures.

L’ordre du jour ainsi que les différents documents afférents à l’Assemblée peuvent également être consultés depuis cette page.

Tous les documents préalables sont mis à disposition des actionnaires sur cette page ou sur demande auprès du Service actionnaires dans les conditions légales et réglementaires.

Point d’attention sur la gestion des mandats à tiers

Les mandataires devront se faire connaître auprès de la Société et déclarer leurs intentions de vote au plus tard le 30 avril minuit, par e-mail à l’adresse agm.backoffice@airliquide.com, en utilisant le formulaire de vote standard mis à leur disposition sur cette page (voir ci-dessous).

Les mandants devront clairement indiquer les nom/raison sociale et adresse de leur mandataire afin de faciliter l’association de leur vote au mandat du mandataire et faire parvenir leur mandat au plus tard le 30 avril minuit que le mandat soit donné par voie électronique ou via le formulaire de vote papier.

En accord avec le Guide méthodologique du traitement des votes en assemblée générales publié sur le site de l’AFTI et les recommandations de l’AMF, les mandats sans indication de mandataire seront traités comme des pouvoirs au Président, les mandats indiquant un mandataire illisible ou non déclaré selon le processus ci-dessus seront considérés comme nuls.

Si le mandataire présente également la qualité d’actionnaire, il devra :

• voter pour les titres qu’il détient en propre en suivant les processus standards
  • suivre le processus décrit ci-dessus pour se déclarer comme mandataire

Aucun rapprochement ne sera fait entre la qualité d’actionnaire et la qualité de mandataire.

1 Les questions posées par ce canal n'entrent ni dans le cadre juridique des questions écrites adressées à la Société avant l'Assemblée Générale, ni dans celui des débats en salle.