Évolution de l’équipe dirigeante à compter du 1er janvier 2010

le
  • Communiqués de presse
  • Groupe

La composition et les responsabilités au sein de l’équipe dirigeante du groupe Air Liquide seront modifiées à compter du 1er janvier 2010, Klaus Schmieder, Directeur Général Délégué d’Air Liquide, faisant valoir ses droits à la retraite à la fin de l’année 2009.

La Direction Générale d’Air Liquide sera composée autour de Benoît Potier, Président-Directeur Général, de Pierre Dufour, Directeur Général Délégué, et de Jean-Pierre Duprieu, Directeur de la Société, qui prendra la supervision de la zone Europe et de l’activité Santé.

Les autres responsabilités au sein de l’équipe dirigeante seront les suivantes :

• François Darchis*, Directeur de la Société, Ingénierie et Construction, Recherche et Technologie, supervisant également les Branches d’Activité Mondiale Industriel Marchand, Électronique et Santé,
  • Jean-Marc de Royere*, Directeur de la Société, zone Asie-Pacifique,
  • Fabienne Lecorvaisier*, Directeur Finances et Contrôle de gestion,
  • Ron LaBarre*, Directeur, Branche d’Activité Mondiale Grande Industrie,
  • Guy Salzgeber*, Directeur Europe Nord et Centrale,
  • Augustin de Roubin*, Directeur Europe Sud et Orientale (incluant la France), ainsi que les activités Soudage et Plongée,
  • Michael J. Graff*, Directeur Amériques, supervisant également la Sécurité et les Systèmes industriels,
  • Kwong Weng Mok*, Directeur Asie Nord-Est.

Sont également nommés, à compter du 1er janvier 2010 :

• Pascal Vinet, Directeur de la Branche d’Activité Mondiale et des Opérations Santé,
  • François Abrial, Directeur des Ressources Humaines du Groupe.

La nouvelle équipe dirigeante ainsi renforcée a pour objectifs de poursuivre la stratégie de développement mondial du groupe Air Liquide, en s’appuyant notamment sur son plan stratégique ALMA, et de faire face aux nouveaux défis à venir.

* membres du Comité Exécutif du Groupe

Klaus Schmieder a rejoint le groupe Air Liquide en 2004, à la suite de l’acquisition d’activités de Messer, en tant que Directeur Général Adjoint, membre du Directoire et membre du Comité Exécutif. Il a notamment supervisé les Branches d’Activités mondiales Industriel Marchand et Santé, la zone Europe, les fonctions Finances, Administration et Juridique. Klaus Schmieder a largement contribué au développement d’Air Liquide en Europe et a apporté à la société sa grande expertise financière, juridique et des marchés du Groupe.

Jean-Pierre Duprieu, 57 ans, est entré dans le groupe Air Liquide en 1976 : il y a fait toute sa carrière, en occupant différentes responsabilités commerciales, opérationnelles et stratégiques. Il a une connaissance approfondie des zones Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie qu’il a supervisées. Depuis 2005, Jean-Pierre Duprieu était basé à Tokyo et avait sous sa responsabilité la zone Asie-Pacifique et la Branche d’Activité Mondiale Électronique. Jean-Pierre Duprieu est membre du Comité Exécutif du Groupe depuis 2000.

Pascal Vinet, 47 ans, de nationalité française, a rejoint Air Liquide en 1986. Il a notamment dirigé la filiale australienne d’Air Liquide, la R&D du Groupe et l’activité Industriel Marchand aux États-Unis. Depuis 2007, il était Directeur du Contrôle stratégique du Groupe et Secrétaire du Comité Exécutif.

François Abrial, 47 ans, de nationalité française, dans le groupe Air Liquide depuis 1996, a notamment été Directeur adjoint des Ressources Humaines du Groupe. Il a supervisé l’activité Gaz médicaux et matériel médical de la Branche d’Activité Mondiale Santé, avant de devenir, en 2007, Directeur de la zone Afrique Moyen-Orient.

Photos disponibles sur simple demande.