Paris, France, le
  • Communiqués de presse
  • Groupe

Le Conseil d’Administration d’Air Liquide s’est réuni le 30 novembre 2021, sous la Présidence de Benoît Potier. Suivant les recommandations du Comité des Nominations et de la Gouvernance, le Conseil a examiné le plan de succession à la tête du Groupe et validé à l’unanimité dans ce cadre, le principe d’une nouvelle gouvernance. Dans ce contexte, le Conseil qui se réunira à l’issue de l’Assemblée générale des actionnaires en 2022 sera appelé à renouveler le mandat de  Benoît Potier en qualité de Président du Conseil d’Administration et à nommer François Jackow pour lui succéder en qualité de Directeur Général à compter du 1er juin 2022.

Sur recommandation du Comité des Nominations et de la Gouvernance présidé par Jean-Paul Agon, Administrateur référent, le Conseil d’Administration a annoncé son intention de nommer François Jackow en qualité de Directeur Général, succédant ainsi à Benoît Potier dont le mandat d’administrateur sera proposé au renouvellement lors de l’Assemblée générale des actionnaires de mai 2022. Par ailleurs, l’Assemblée générale sera appelée à nommer  François Jackow en qualité d’Administrateur.

Ce plan de succession s’accompagne d’un projet de nouvelle gouvernance dissociant les fonctions de Président du Conseil d’Administration et de celles de Directeur Général. Dans ce contexte, le Conseil annonce son intention de renouveler le mandat de Benoît Potier comme Président du Conseil d’Administration.

Jean-Paul Agon, Président du Comité des Nominations et de la Gouvernance a déclaré :

« Notre comité travaille depuis plus de deux ans sur le plan de succession de Benoît Potier et la future gouvernance d’Air Liquide. Plusieurs candidatures de grande qualité ont été examinées. Le niveau d’expérience, la compétence et les qualités personnelles de François Jackow ont été évalués par le Conseil comme particulièrement en phase avec la stratégie de performance et de développement du Groupe. Sa nomination a été recommandée au Conseil d’Administration en plein accord avec Benoît Potier. »

François Jackow a rejoint Air Liquide en 1993. Aux termes d’un parcours complet et international,  François Jackow bénéficie d’une très grande expérience du Groupe alliant vision stratégique et connaissance de ses métiers. Membre du Comité Exécutif du Groupe en qualité de Directeur Général Adjoint, François Jackow supervise aujourd’hui notamment les pôles Europe Industries, Europe Santé, et Afrique-Moyen-Orient-Inde. La Branche d’Activité Mondiale Santé, les Fonctions Innovation & Technologies, Digital & IT ainsi que la stratégie d’orientation Clients lui sont également rattachées.

Le Conseil d’Administration a exprimé sa conviction quant au bien fondé, dans le cadre de cette succession, d’une nouvelle gouvernance qui dissocie les fonctions de Président et de Directeur Général. Il s’est félicité de ce que le Groupe conserve le bénéfice de l’expérience réussie de Benoît Potier dans les deux fonctions et de son attachement aux valeurs du Groupe Air Liquide qu’il dirige depuis 20 ans et préside depuis 15 ans.

Le Conseil d’Administration tient dès à présent à remercier chaleureusement Benoît Potier pour la profonde transformation du Groupe qui, sous son mandat, a plus que doublé de taille tandis que sa capitalisation était multipliée par 5. Outre l’expansion internationale d’Air Liquide, le Conseil souligne son positionnement au cœur des marchés d’avenir - la santé, le digital et plus récemment la transition énergétique, avec notamment l’hydrogène - plaçant ainsi l'entreprise dans des conditions très favorables face aux enjeux des décennies à venir.

Benoît Potier, Président Directeur Général du groupe Air Liquide, a déclaré :

« Je me réjouis de la future nomination de François Jackow comme Directeur Général. Le processus de sélection a été exemplaire. François Jackow est un homme que je connais bien. Ses qualités professionnelles et humaines font l’unanimité.  Son expérience du terrain, sa vision stratégique et son leadership vont de pair avec un profond attachement aux valeurs du Groupe. Nous avons une grande habitude de travailler ensemble. Il a toute ma confiance ainsi que celle du Conseil. Avec ce changement de gouvernance qui combine continuité et renouveau, le Groupe entame un nouveau chapitre de son histoire qui coïncide avec le lancement de notre nouveau plan stratégique qui sera présenté en mars 2022. Pour ma part, en ma qualité de Président, je serai heureux de continuer à contribuer pleinement à la réussite du groupe Air Liquide. »

Biographie de François Jackow

François Jackow a rejoint le groupe Air Liquide en 1993. Après un début de carrière très international effectué aux Etats-Unis puis aux Pays Bas l’ayant amené à exercer successivement des responsabilités commerciales, marketing et en construction et ingénierie, François Jackow a travaillé auprès de Benoît Potier, alors Directeur Général du Groupe pendant 2 ans. En 2002, il est nommé Directeur de l’Innovation, supervisant l’ensemble des activités Recherche & Développement et Technologies Avancées du Groupe. A compter de 2007, il assume la responsabilité de Président Directeur Général d’Air Liquide Japon, basé à Tokyo, avant d’être nommé Directeur de la Branche d’Activité Mondiale Grande Industrie en 2011.

En 2014,  François Jackow entre au Comité Exécutif et devient Directeur de la Stratégie du Groupe. Dans ce cadre, il pilote notamment l’élaboration du plan stratégique NEOS et prend part à l’acquisition d’Airgas en 2016.

François Jackow est aujourd’hui, au sein du Comité Exécutif, Directeur Général Adjoint du Groupe et supervise notamment les pôles Europe Industries, Europe Santé, et Afrique / Moyen-Orient / Inde. Il est aussi en charge de la Branche d’Activité Mondiale Santé, et est, à ce titre, particulièrement impliqué dans la forte mobilisation du Groupe contre la Covid depuis le début de l’épidémie. Les Fonctions Innovation & Technologies, Digital & IT ainsi que la Direction Clients qu’il a créée en 2014, lui sont également rattachées.

Âgé de 52 ans, et de nationalité française, François Jackow a une double formation scientifique et managériale issue d’un parcours effectué en France et aux Etats-Unis. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, il est également titulaire d’un Master en Chimie obtenu à l’université de Harvard aux Etats-Unis, ainsi que d’un MBA du Collège des ingénieurs.

• Air Liquide prépare la succession de Benoît Potier à la Direction générale à compter du 1er juin 2022 associée à la mise en place d’une nouvelle structure de gouvernance