Assemblée Générale Mixte des Actionnaires du 4 mai 2021

Paris, France, le
  • Actionnariat

L’Assemblée Générale des Actionnaires d’Air Liquide, présidée par Benoît Potier, Président-Directeur Général, s’est tenue ce jour au Campus Innovation Paris du Groupe. Afin de protéger la santé et la sécurité des collaborateurs et des actionnaires dans le contexte de l’épidémie de covid-19, l’Assemblée Générale s’est déroulée à huis clos et a été retransmise en direct sur le site airliquide.com. En raison du huis clos, l’intégralité du vote a eu lieu par correspondance. Les 113729 actionnaires ayant voté qui représentaient 271 316 445 actions soit 57,49 % des droits de vote, ont adopté l’ensemble des résolutions présentées. Par ailleurs, comme en 2020, il a été décidé de faire don du montant des jetons de présence habituellement versés aux actionnaires qui participent à l’Assemblée Générale, à la Fondation Air Liquide pour des projets de recherche liés à la covid-19.

Cette année, l’Assemblée Générale avait pour thème “Agir dans l’intérêt de tous et Inventer l’avenir”. Benoît Potier est revenu sur l'extraordinaire mobilisation des collaborateurs face à la crise sanitaire et sur les opportunités de croissance du Groupe dans les marchés de la transition énergétique, en particulier avec l’essor de l’hydrogène, de la santé et des technologies. Il a également évoqué la performance du Groupe en rappelant notamment la force et la résilience de son modèle d’affaires. La tenue de l’Assemblée au Campus Innovation Paris a également permis de mettre en lumière la capacité d’innovation du Groupe. Plus de 40 minutes ont été consacrées à répondre en direct aux questions posées par les actionnaires sur le site internet de la société, mais il a été également répondu aux questions posées spontanément en direct, via un dispositif d’intervention vidéo conçu et développé spécialement pour l’événement.

Le dividende proposé, qui sera détaché le 17 mai 2021 et mis en paiement le 19 mai prochain, a été approuvé : il sera de 2,75 euros par action (et de 3,02 euros pour les actions bénéficiant de la prime de fidélité).

L’Assemblée Générale a renouvelé, pour une durée de quatre ans, le mandat d’administrateur de Monsieur Xavier Huillard. Messieurs Pierre Breber, Aiman Ezzat et Bertrand Dumazy ont rejoint le Conseil en qualité d’administrateurs  indépendants. Le mandat de Monsieur Thierry Peugeot ayant pris fin à l’issue de l’Assemblée, le Conseil lui a renouvelé ses chaleureux remerciements pour sa contribution aux travaux du Conseil d’Administration dont il était membre depuis 2005, et aux travaux du Comité d’audit et des comptes dont il était membre depuis 2012. Ainsi, le Conseil d’Administration est désormais composé de 15 membres : 13 membres élus, très majoritairement indépendants (soit 92 % d’Administrateurs indépendants) dont 6 femmes (soit 46 %) et 7 membres de nationalité étrangère, ainsi que 2 Administrateurs représentant les salariés. La composition du Conseil offre une complémentarité d’expériences, de nationalités et de cultures, et reflète la politique de diversité définie par le Conseil d’Administration.

En outre, l’Assemblée Générale a exprimé un vote favorable sur la rémunération du Président-Directeur Général versée au cours ou attribuée au titre de 2020. L’Assemblée Générale a également approuvé les informations relatives à la rémunération des mandataires sociaux figurant dans le Rapport sur le gouvernement d’entreprise ainsi que la politique de rémunération des mandataires sociaux.

Enfin, sur recommandation du Comité des Nominations et de la Gouvernance, le Conseil réuni ce jour a arrêté la composition des Comités comme suit :

• Comité d’Audit : Madame Siân Herbert-Jones (Président), Madame Sin Leng Low, Monsieur Brian Gilvary ;
  • Comité des Nominations et de la Gouvernance : Monsieur Jean-Paul Agon (Président), Madame Annette Winkler, Monsieur Xavier Huillard ;
  • Comité des Rémunérations : Monsieur Xavier Huillard (Président), Monsieur Jean-Paul Agon, Monsieur Brian Gilvary ;
  • Comité Environnement et Société : Madame Annette Winkler (Présidente), Madame Geneviève Berger, Monsieur Philippe Dubrulle.

La retransmission intégrale de l’Assemblée Générale est disponible sur www.airliquide.com