Air Liquide obtient ses premiers labels « Solution Efficiente » de la Fondation Solar Impulse

le
  • Actualités
  • Développement durable

La Fondation Solar Impulse, créée par Bertrand Piccard, a décerné quatre labels « Solar Impulse Efficient Solution », pour récompenser des solutions qui protègent l’environnement, tout en étant économiquement rentables. Parmi celles-ci, trois ont été développées par Air Liquide : Nexelia™, Eco Chiller et une solution de récupération d’énergie ; le quatrième label étant décerné à Wagabox® de Waga Energy, spin-off du Groupe.

La Fondation Solar Impulse a pour objectif de sélectionner et de promouvoir 1 000 solutions économiquement rentables pour protéger l’environnement. Le label « Solar Impulse Efficient Solution » est décerné aux innovations qui conjuguent critères de faisabilité technique, impact socio-environnemental positif et rentabilité économique. Soutien dès 2013 de l’aventure Solar Impulse, Air Liquide s’est naturellement engagé en 2017 auprès de Bertrand Piccard lors de la création de la Fondation Solar Impulse. Dans le cadre de ce partenariat, le Groupe a notamment mis à disposition les savoir-faire et expertises d’un collège de plusieurs dizaines d’experts, dans différents domaines, comme l’énergie, l’eau et les matériaux.

Par ailleurs, Air Liquide a soumis à labellisation plusieurs solutions développées ou soutenues par le Groupe, pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air et à la lutte contre le changement climatique. Quatre de ces solutions sont aujourd’hui labellisées « Solar Impulse Efficient Solution » :

• L’offre Nexelia™ pour la fusion du métal inclut des lances à oxygène connectées qui permettent de contrôler et d’ajuster automatiquement l’injection d’oxygène dans les hauts fourneaux lors de la production de fonte. Cette nouvelle technologie numérique permet de réaliser des économies d’énergie en adaptant automatiquement et en temps réel le flux d’oxygène pour conserver une température homogène dans l’ensemble du four.
  • Eco Chiller (éco-refroidisseur), est un équipement qui permet de recycler le froid généré par le gaz lorsqu’il passe de l’état liquide à l’état gazeux. L’utilisation directe de l’énergie récupérée permet de réaliser de substantielles économies ainsi que de réduire les émissions de CO2.
  • La solution Air Liquide de récupération d’énergie grâce à la cryogénie permet de récupérer les pertes énergétiques lors du passage du gaz à haute pression dans le réseau de canalisations, à leur utilisation industrielle finale à des pressions plus basses. Cette énergie récupérée est alors transformée en hydrogène liquide et/ou en gaz naturel liquéfié.
  • Wagabox® est une unité d’épuration innovante proposée par la start-up grenobloise Waga Energy (accélérée par ALIAD – Air Liquide Venture Capital). Elle permet de purifier et de valoriser le biogaz produit spontanément par la décomposition de déchets stockés ou enfouis afin de produire du biométhane qui est ensuite injecté dans le réseau de gaz naturel.