Covid-19 : Air Liquide se mobilise pour augmenter sa production de réservoirs d'oxygène médical CryopAL pour la santé à domicile et les Ehpad

Paris, France, le
  • Communiqués de presse
  • Santé

CryopAL, filiale du groupe Air Liquide, assure la fabrication de réservoirs d’oxygène liquide médical “Freelox”. Ces réservoirs sont principalement utilisés dans le cadre de la santé à domicile ou dans les Ehpad pour fournir de l’oxygène aux patients souffrant d’insuffisance respiratoire. Dans le contexte du Covid-19, l’entreprise a triplé sa capacité de production et se prépare à l’augmenter encore significativement pour répondre au nombre croissant de patients suivis à domicile, et pour équiper des structures qui ne bénéficient pas de réseau d’oxygène.

Face à l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Europe, CryopAL s’est organisé pour augmenter sa capacité de production des équipements “Freelox”, des réservoirs qui stockent et distribuent de l’oxygène liquide médical. Ces cuves d’une capacité de 32 ou 44 litres d’oxygène liquide permettent aux patients de suivre leur traitement en toute autonomie pendant environ une semaine[1]. Fabriqués sur son site de Bussy-Saint-Georges en région parisienne (77) à un rythme d’environ 100 réservoirs par semaine habituellement, la production atteint désormais une capacité de 300 réservoirs par semaine. De plus, CryopAL est prêt à encore accroître de façon significative sa capacité de production, si besoin, en concentrant ses compétences sur cette activité.

CryopAL fournit les prestataires de santé à domicile qui livrent ensuite les réservoirs pleins (ou les remplissent sur place) au domicile des patients ou à des structures non hospitalières. Compte-tenu de la situation exceptionnelle à laquelle font face les services de santé des hôpitaux, de nombreux patients non affectés par le Covid-19, mais nécessitant une assistance respiratoire sont soignés à domicile grâce aux réservoirs “Freelox”. Par ailleurs, des maisons de retraites et d’autres structures ne bénéficiant pas de réseau d’oxygène ont fait appel à CryopAL pour s’équiper et fournir leurs patients en oxygène. Enfin, cette solution pourrait être envisagée pour les patients atteints du Covid-19 en sortie anticipée de l’hôpital.

Emilie Mouren-Renouard, Membre du Comité Exécutif d’Air Liquide, en charge de l’Innovation, du Digital & IT, de la Propriété Intellectuelle et de l’activité Marchés Globaux & Technologies, a déclaré :

“Dans un contexte exceptionnel de lutte contre le Covid-19, les équipes de CryopAL sont fières de mettre leur expertise en conception et fabrication d’équipements au service de l’accompagnement en oxygénothérapie à domicile d’un nombre grandissant de patients. Cette contribution témoigne de la solidarité des équipes et s’ajoute aux autres initiatives prises par le Groupe pour lutter contre le Covid-19”.

1.  L’autonomie des cuves est dépendante du débit utilisé par les patients en fonction de leur état et de la prescription des médecins.
  • Covid-19 _ Air Liquide se mobilise pour augmenter sa production de réservoirs d'oxygène médical CryopAL pour la santé à domicile et les Ehpad