Simona Cristea-Floris, lauréate du prix Pierre Faurre 2009 de la Fondation de l’École Polytechnique

le

Le Prix Pierre Faurre, remis par la Fondation Polytechnique depuis 2002, est destiné à distinguer un jeune polytechnicien dont les premières années de carrière dans l’industrie démontrent une combinaison de maîtrise technique, d’aptitude au management et de réussite dans un contexte international.

Simona Cristea-Floris, 35 ans, de nationalité roumaine et française, est la lauréate 2009 du Prix Pierre Faurre, décerné par la Fondation Polytechnique. Née en 1974 en Roumanie, diplômée de Physique, Simona Cristea-Floris est arrivée en France en 1997 pour enrichir sa formation, comme élève de l’École Polytechnique.

Elle intègre Air Liquide en 1999 dans le cadre d’un MBA au Collège des Ingénieurs pour être embauchée par la suite en tant que Responsable marketing d’une filiale nouvellement créée du Groupe. Elle évolue ensuite vers un poste de Responsable des développements commerciaux de services liés aux gaz au sein de Gaz Industriels Services France.

En 2004, elle prend la fonction de Chef de Projet au sein d’Air Liquide Ingénierie où elle est responsable des projets de construction des Unités de Séparation des gaz de l’Air (ASU), depuis la conception et le design jusqu’au montage et démarrage. Dans ce poste, elle encadre des équipes de 10 à 40 personnes en fonction des projets. Elle pilote la construction de sept unités de production en Ukraine, France, Belgique et Allemagne tout en tenant, voire améliorant les objectifs de sécurité, performances, délais et budget qui lui étaient fixés.

Décerné à l’issue du Forum des Entreprises et remis par Thierry Desmarest, Président de la Fondation Polytechnique, ce prix salue les aptitudes managériales et les compétences de cette jeune ingénieur, X96, et notamment sa capacité à mobiliser les expertises et les moyens nécessaires au succès de projets complexes et technologiques dans un environnement multiculturel.

Simona Cristea-Floris est aujourd’hui Directrice des programmes internationaux RH de recrutement et de développement. À ce titre, elle est notamment chargée du processus de nomination et de la gestion des carrières des Experts Techniques Internationaux au sein du Groupe.

La politique d’Air Liquide vise à favoriser l’embauche et l’évolution professionnelle des femmes et à renforcer ainsi leur place et leurs responsabilités au sein de l’entreprise. Entre 2003 et 2008, le pourcentage d’embauches de femmes parmi les cadres et les ingénieurs est passé de 24 à 29 % et les femmes sont 32 % parmi les salariés identifiés comme hauts potentiels.

Simona Cristea-Floris