Notre façon de travailler

Découvrez notre culture !

Chez Air Liquide, nous sommes à l'écoute des attentes de nos collaborateurs. Nous créons un environnement engageant, divers et inclusif, qui permet à chacun de se développer et de s'épanouir.

BeActEngage

Notre façon de travailler chez Air Liquide, BeActEngage, nous aide à relever des défis et à saisir de nouvelles opportunités dans un monde en constante évolution. Il s'agit de vivre nos fondamentaux, d'agir pour notre succès et de créer un environnement engageant.

Be, c'est vivre nos principes fondamentaux à travers vos contributions qui font d'Air Liquide un lieu de travail sûr, votre comportement et votre engagement pour notre performance long terme. Sécurité, éthique et performance long terme ont toujours été et resteront le fondement de notre succès.

Act, agir pour notre succès repose sur trois principes : délivrer, accompagner et s'adapter.

Délivrer signifie atteindre des résultats à court et moyen terme en étant proactif et responsable de ses actions.

Accompagner ses clients, ses patients et ses collègues implique d'être centré sur le client et de favoriser un environnement de travail respectueux.

S'adapter, c'est être conscient des changements de son environnement, développer sa capacité à s'y adapter et promouvoir une approche d'amélioration continue.

Engage, en tant que leader, c'est créer un environnement engageant :

• en donnant du sens, en partageant le pourquoi
  • faire confiance et gagner la confiance
  • développer nos collaborateurs en apportant un cadre et des expériences apprenantes

MyVoice

Dans le cadre de la culture du feedback chez Air Liquide, nous écoutons la voix de nos collaborateurs en réalisant chaque année une enquête appelée MyVoice. Grâce à ce programme, nous comprenons mieux ce sur quoi nous devons nous améliorer et nous agissons pour favoriser l'engagement de nos collaborateurs par le biais d'initiatives déployées à tous niveaux de l'organisation.

Inclusion & Diversité

La diversité est inscrite au cœur des activités d’Air Liquide. Nos solutions servent une grande variété de clients dans des secteurs aussi divers que l’aéronautique, la santé à domicile, l’alimentation ou encore l’électronique. Pour être un leader dans notre industrie, nous nous devons donc d’être le reflet de cette diversité constatée chez nos clients et patients.

En tant que Président de la Table ronde des industriels européens (ERT), Benoît Potier a signé l'engagement #EmbraceDifference avec 50 autres PDG de l'ERT, et s'est engagé à créer un environnement favorable au développement de chaque collaborateur.

Promouvoir la diversité est essentiel. C'est une véritable source d'innovation et de talents qui contribue à la richesse et à la performance du Groupe.

François Jackow

Directeur Général d'Air Liquide

Nos trois piliers

Dans le cadre des objectifs de développement durable du Groupe, nous nous engageons à offrir des opportunités égales pour tous et à promouvoir un lieu de travail divers, où le parcours et le profil de chacun (nationalité, sexe, niveau d'éducation…) est source de dynamisme, de créativité et de performance.

En savoir plus sur notre approche de l'inclusion et de la diversité

• Suivre les objectifs de toutes les entités

• Atténuer les préjugés et améliorer les processus RH

• Promouvoir une culture d'inclusion

150 nationalités

représentées au sein du Groupe

35 % de femmes parmi les ingénieurs et cadres d'ici 2025 (objectif Groupe)

30 % en 2020

89/100 index égalité femmes hommes de Air Liquide S.A. en 2023

L’index se décompose de la manière suivante :

• L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 34/40
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles entre les femmes et les hommes : 20/20
  • L’écart de répartition des promotions entre les femmes et les hommes : 15/15
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : 15/15
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10

Le résultat de l'index est le fruit d’une politique constante en matière de rémunération. Il nous incite à poursuivre et accroître notre politique en matière d'équité salariale. La politique salariale d’Air Liquide repose sur 3 critères : la performance, les responsabilités dans le poste occupé et les marchés externes des rémunérations. Elle ne repose pas sur le genre.

Représentation entre les femmes et les hommes parmi les cadres dirigeants et les membres de l'instance dirigeante

Dans le cadre des objectifs de développement durable, Air Liquide a pour ambition d’AGIR en confiance en s’engageant auprès des collaborateurs. Parmi ces objectifs de développement durable, Air Liquide poursuit un dessein ambitieux de mixité visant à atteindre 25 % de femmes dans les plus hauts niveaux de responsabilité (cadres dirigeants) à horizon 2025, sur l'ensemble du Groupe.

L'entité Air Liquide S.A. contribue fortement à cette ambition, en comptabilisant 23,7 % de femmes et 76,3 % d'hommes parmi ses cadres dirigeants, en 2023. L'instance dirigeante de la société est, quant à elle, composée de 24,8 % de femmes et 75,2 % d'hommes.

Favoriser l'engagement des collaborateurs au travers d'initiatives locales

Nous offrons à chacun de nos collaborateurs la possibilité de consacrer du temps à un projet ou à une mission soutenant les objectifs de développement durable du Groupe.

Notre objectif est de permettre à nos collaborateurs de s'engager dans des activités de volontariat auprès de communautés locales. Le programme « Read My Mind » en est un exemple. Charlotte Howe d'Air Liquide UK explique : « Nous avons lancé le programme « Read My Mind » fin 2017. Ce programme vise à sensibiliser nos collaborateurs et nos communautés locales aux problèmes de santé mentale, mais aussi à éliminer la stigmatisation qui entoure ce sujet. Nous avons encouragé tous nos collaborateurs à faire du bénévolat et à devenir des ambassadeurs pour soutenir des collègues qui pourraient souffrir de problèmes de santé mentale. Nous comptons actuellement 33 ambassadeurs  formés dans tous nos sites des Midlands. Nous organisons plusieurs activités lors de notre semaine de sensibilisation à la santé mentale. »

Nos distinctions

AGIR pour un avenir durable

Les objectifs de développement durable d'Air Liquide